Le projet est né dans l’esprit de son inventeur, informaticien et ornithologue amateur, en 1993. Au début, le logiciel ne permettait à l’utilisateur que de gérer ses observations ornithologiques. Puis petit à petit, des contenus multimédia ont été ajoutés.
C’est une version assez élaborée qui a été primée lors d’un concours organisé par IBM en 1994.

La rencontre de Jean C. ROCHÉ et de Frédérick ROCKER permettra de donner une réelle dimension professionnelle à ce projet, initialement appelé « Birds ».

L'Encyclopédie des Oiseaux - WinBirds 1.0 (1996)WinBirds 1.0 (1996)


C’est en 1996 que paraît la première version de WinBirds, sous le nom « Les Oiseaux d’Europe ». Ce CD-Rom, co-édité par le CNDP et SITTELLE, présente 358 espèces d’oiseaux d’Europe. Chaque espèce est détaillée avec plusieurs photos, dont une en plein écran, un enregistrement de chants et cris, une carte de répartition géographique et un texte descriptif détaillé. Une base de données permet à l’utilisateur de gérer ses propres observations de terrain.

 

La seconde version du logiciel est parue aux éditions Sittelle en juin 1998. Les amoureux de la nature et plus particulièrement les amateurs d'oiseaux peuvent observer et identifier 358 espèces d'oiseaux de l'Europe de l'Ouest. Chaque espèce est détaillée avec des photos (au total plus de 1450), un dessin comprenant les principaux critères d'identification, des séquences sonores de chants et de cris (près de 4 heures), une carte de répartition géographique. Un texte descriptif comprenant, entre autres, les caractéristiques physiques, les migrations, l'alimentation, la reproduction. Au moyen du logiciel intégré, outil de gestions de données ornithologiques, l'utilisateur peut enregistrer ses propres observations, intégrer ses photos et enregistrements sonores, éditer des graphiques de statistiques. Il peut également créer un diaporama, avec chant et commentaire écrit, en sélectionnant ses espèces préférées.
 
L'Encyclopédie des Oiseaux - WinBirds 2.0 (juin 1998)
WinBirds 2.0 (juin 1998)
L'Encyclopédie des Oiseaux - WinBirds 3.0 (novembre 2002)
Version 3.0 (novembre 2002)

 

Pour la version 3, ce sont maintenant 450 fiches d’espèces que répertorie WinBirds, devenu désormais « L’Encyclopédie des Oiseaux » et édité par ALSYD. En parallèle, le logiciel est traduit en allemand et édité en Allemagne, Suisse et Autriche par United Soft Media (USM).

En 2004, c’est Mindscape qui édite la 4e version. Grâce au partenariat qui continue avec USM, une centaine de vidéos est ajoutée pour plusieurs espèces. D’autres partenariats sont liés avec notamment la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le magazine GEO. L'Encyclopédie des Oiseaux - WinBirds 4.0 (octobre 2004)
Version 4.0 (octobre 2004)
L'Encyclopédie des Oiseaux - WinBirds 4.1 (novembre 2006)
Version 4.1 (novembre 2006)
L'Encyclopédie des Oiseaux - WinBirds 5.0 (octobre 2007)
Version 5.0 (octobre 2007)

La version 5, publiée fin 2007, comporte quelques vidéos et espèces supplémentaires, des données mises à jour :
• Une toute nouvelle interface plus esthétique et plus pratique ;
• Plus de 100 vidéos d’oiseaux, commentées ;
• Plus de 8h de chants d’oiseaux ;
• Plus de 450 espèces d’oiseaux d’Europe ;
• Un Module « biologie » qui permet d’apprendre ou de découvrir les aspects purement physiologiques des oiseaux : l'alimentation, la migration, la protection ;
• Plus de 1600 photos haute résolution ;
• Des centaines de dessins, cartes et croquis ;
• Un carnet personnalisable permettant de suivre ses observations ;
• Ajout de notes d’observation, d’enregistrement, de photos, etc. pour constituer sa propre base de données.

Pour la première fois, avec la nouvelle version 6.0 de WinBirds – l’Encyclopédie des Oiseaux, l’utilisateur s’ouvre à une toute nouvelle dimension : WinBirds est « en ligne » !
Directement depuis le logiciel, l’utilisateur (enregistré) peut se connecter à la base de données partagée sur Internet. Cette ouverture vous permet de partager vos observations avec les autres utilisateurs de WinBirds, et eux seuls. A l’inverse, vous aurez accès aux observations que les autres utilisateurs auront publiées. Dans tous les cas, ce partage de données n’est pas une obligation : c’est juste une nouvelle et puissante fonction qui permettra à tous d’élargir les horizons de l’observation ornithologique.

L'interface nouvelle et améliorée, ainsi que le design révisé de l'Encyclopédie des Oiseaux, caractérisent cette toute nouvelle version du logiciel. Il offre également aux débutants un maximum de convivialité, de clarté et de performance :
• Au démarrage, le programme recherche automatiquement les mises à jour disponibles (par Internet) ;
• Lorsque la sélection d’une espèce, vous avez un aperçu immédiat de toutes les informations disponibles ;
• En choisissant une espèce dans l’arborescence des familles, une fenêtre contenant toutes les informations sur l’espèce est affichée : photos, dessin avec critères d’identification, texte descriptif, vidéo, carte de répartition géographique.

WinBirds 6.0 - L'Encyclopédie des OiseauxVersion 6.0 (Novembre 2009)
L'Encyclopédie des Oiseaux - WinBirds 6.1 (juillet 2011)
Version 6.1 (juillet 2011)

La version 6.1, publiée en juillet 2011, contient plusieurs améliorations :
• Correction dans l’identification des Foulques.
• Lors de la sélection d’une espèce, affichage de toutes les informations de l’espèce dans une seule fenêtre au lieu d’une fenêtre par média.
• Optimisation du temps de chargement de la liste des espèces (fenêtre de sélection).
• Correction : barre d’état affichant les informations pendant la diffusion d’un chant.
• Mémorisation de la position et dimension de la fenêtre principale entre chaque démarrage du logiciel.
• Correction sur l’affichage des données par dates dans les statistiques.
• Afin d’aider l’utilisateur lors de l’ajout d’une espèce, un tri sur les colonnes a été ajouté dans la fenêtre.
• Nouvelle icône sous la barre de menu permettant d’afficher la fenêtre d’une espèce contenant tous les médias.
• Correction : parfois, des icônes standards Windows apparaissaient en haut à droite de la fenêtre principale.
• Ajout d’une fonction permettant à un utilisateur déjà enregistrer de récupérer les informations de son compte.
• Remplacement du nom d’espèce Héron Crabier par Crabier chevelu.

C'est aussi la première fois que WinBirds est intégralement traduit en anglais !